Les Fanas du Modèle Réduit

Forum de l'association les Fanas du modèle réduit

AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» 1/2256 Venator star destroyer de chez revell.
Aujourd'hui à 7:43 par Noir

» Twin Otter DHC6 1/72
Mer 19 Juil - 20:37 par Wishmaster

» Viper MarkII (BSG 1/32)
Mar 11 Juil - 10:44 par Tech!

» Bandai non scale star destroyer and JPG jedha city
Ven 7 Juil - 11:53 par Noir

» Toyota GT86 et Subaru BRZ
Mar 4 Juil - 20:20 par Wishmaster

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

calendrier difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mar 19 Juin - 22:52

Et voilà une partie intéressante!!!!! Mais très courte également... Pipo a eût l’extrême obligeance de me démontrer mon erreur dans l'interprétation d'un point de règle... Ce qui a conduit à une défaite ignominieuse... Si, si, si... Mais je ne vous raconterais pas parce que je suis vexé... Bon, si... J'vous raconte...

Ma ch'tite force était mené par mon général sur griffon, équipé de pied en cap pour "tailler dans le lard" lors des défis: l'armure resplendissante (armure légère qui donne à l'adversaire un malus de -1 pour toucher), la cape d'Ulric (qui donne le même malus plus une sauvegarde invu à 5+) et l'épée de malédiction du guerrier (le ch'ti gars en face perd une attaque par PV enlevé). Lorsque son général sur sang-froid s'avance au milieu de ses chevaliers (sur sang-froid également) et déclare une charge sur mon cercle intérieur, je vois tout de suite l'ouverture, puisque mon général se situe juste derrière... Je fais fuir mes chevaliers en espérant qu'il redirige sur mon boss. Il choisit de charger mes demi-griffons, que je fais fuir également. Bon gré, mal gré, il finit par emplafonner comme je le désirais. Bon, là on s'est planté puisque je viens de lire qu'on ne peut rediriger une charge qu'une fois par tour. Mais là, n'est pas le problème.

Tout fier de moi et le voyant déployé sur un seul rang, je lance un défi. J'imaginais, bêtement, qu'on ne pouvait refuser un défi que si on avait un second rang pour se cacher... Ben en fait, j'avais presque bon... On peut refuser un défi si on peut mettre sa figurine hors contact du corps à corps... Et vu que le régiment faisait 6 figurines de cavalerie de large, il peut sortir son champion d'unité et le mettre de côté. Moi qui voyait du 1 contre 1 avec carnage face à son champion (je me doutais qu'il ne m'offrirais pas son général), je me retrouve à 4 contre 1, dont son seigneur, tout ce petit monde tapant avant moi... Malgré son malus de -2 pour me toucher, il dirige toutes ses attaques sur mon général et, grâce à la haine le tue, avant même qu'il ne puisse agir... (c'est dégeulasse, 4 attaques touchant sur 5+, 3 attaques touchant sur 6 ou plus, blessure sur 2+ tandis que je dispose d'une sauvegarde à 3+ et d'une invu à 5+, je perd mes 3 PV, je hais la haine!!!!!) Je perd le combat, le griffon fuit... Pipo n'a plus qu'à accompagner mes chevaliers, mes demi-griffons et le griffon hors de la table... En gros, 1000 points... Face à 300...

Bon ben... Autant pour moi... A côté, un fiasco me tue un de mes deux sorciers au premier tour... Le feu d'enfer ne parvient pas à éliminer l'hydre qui arrive devant lui... Et mon ultime piège, un parchemin de rebond, ne fait perdre qu'un point de vie à sa sorcière sur un sort à 5 dés de pouvoir qui me coûte 15 épéistes... La messe est dite et la partie s'arrête à la fin de mon second tour (Pipo n'en aura joué qu'un seul...).

Je l'aurais un jour, je l'aurais...

Dernière édition par rothulf le Mer 20 Juin - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mar 19 Juin - 23:09

Halalalala Pipo, je viens de relire les règles de défis... Et on s'est encore planté... En fait, tu as le droit de relever un défi avec un champion d'unité mais tu n'as pas le droit de reculer ce champion, c'était forcément ton général qui devait se placer en dehors du combat (bouh le vil pleutre!!!!!!)... En fait, au lieu de 4 attaques à 5+/2+ et 3 attaques à 6+/2+, c'était 5 attaques à 6+/2+... Ce qui, même avec la haine, aurait du se traduire statistiquement par un seul point de vie sur mon seigneur... Bon, c'est vrai que tu me les fait tout le temps mentir mes stats... Quoi qu'il en soit, on va finir par maitriser les règles mieux qu'Arnaud, mwahahahahaha!!!!!!

Sinon, pour les points bloquants:
- comme nous l'avons fait, les servants du feu d'enfer ne sont donc bien que des "pions" (sauf en corps à corps) et le fiasco du sorcier ne lui faisait perdre q'un seul point de vie (les servants page 108)
- sauf mention contraire dans le livre d'armée, le porteur de la grande bannière ne peut pas être le général (page 107), c'était donc bien ta sorcière ta générale
- un sorcier ne peut porter une armure magique que s'il a accès aux armures normales (interférence magique pages 172)
- je n'avais pas le droit de mettre le heaume du tueur de skaven à mon général (un seul objet max de chaque famille, le heaume ne peut donc pas se combiner à une armure magique), sa save était donc de 4+/5++
- on ne peut pas déplacer de figurines en début d'un corps à corps pour mettre au contact un personnage (cas de la charge de flanc de mes archers sur tes chevaliers), en tout cas, je n'en trouve aucune mention. Les seules règles s'en rapprochant sont la reformation (pages 55).

Enfin, gros hic, je n'arrive pas trouver l'endroit où il est stipulé qu'une unité en fuite ne peut pas se rallier si l'ennemi est proche. Est-ce que ça ne s'applique qu'à 40k?
kazu

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 6:17

Citation :
Enfin, gros hic, je n'arrive pas trouver l'endroit où il est stipulé qu'une unité en fuite ne peut pas se rallier si l'ennemi est proche. Est-ce que ça ne s'applique qu'à 40k?

Tu peux te rallier même si l'ennemi est tout proche mais en général on se prend une vilaine charge après :-)

He bien! Pipo était assoiffé de sang! Fini au 2ème tour ça fait mal!

Par contre je viens de retomber sur 3 points de règles qui sont très souvent (tout le temps?) oublié :
- Une unité à - 25% de ces effectifs de départ ne peux se rallier que sur un double 1 (courage insensé) > Règle queje trouve un peux stupide sur un paclk de 20 et qui est réduit à 5figs.
- Désorganiser un régiment : c'est à dire charge de flanc/dos qui annule les rangs. Pour cela il faut un régiment de 10 figurines minimum (ou 6 dans l'infanterie monstrueuse). Règle interessante pour virer les rang+3. Malheureusement pour la cavalerie ils devront être 10.
- Indomptable : du moment qu'un régiment à plus de rang que l'adveraire celui-ci même si il perdle càc il le fera sur un commandement non modifié!!! Bref, ca peut être énorme si bien utilisé.

Sinon, Pipo, est-ce que tu t'es renseigné sur le familier et l'ambiguité entre la règle fiasco et celui-ci?
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 7:49

kazu a écrit:
Tu peux te rallier même si l'ennemi est tout proche mais en général on se prend une vilaine charge après :-)
Halalalalala!!! On a considéré que mes chevaliers, mes demi-griffons et mon griffon ne pouvaient pas se rallier... Grosse boulette à 700 points dans ma face!!!!!

kazu a écrit:
He bien! Pipo était assoiffé de sang! Fini au 2ème tour ça fait mal!
Ben, entre ce qu'il y a juste au dessus et la boulette sur le corps à corps du général, pas tant que ça... J'ai perdu la moitié de mon armée sur deux mauvaises interprétations de règle.

kazu a écrit:
Par contre je viens de retomber sur 3 points de règles qui sont très souvent (tout le temps?) oublié :
- Une unité à - 25% de ces effectifs de départ ne peux se rallier que sur un double 1 (courage insensé) > Règle que je trouve un peux stupide sur un pack de 20 et qui est réduit à 5figs.
Une chance sur 36 par tour, on peut considérer qu'ils sont morts...

kazu a écrit:
- Désorganiser un régiment : c'est à dire charge de flanc/dos qui annule les rangs. Pour cela il faut un régiment de 10 figurines minimum (ou 6 dans l'infanterie monstrueuse). Règle intéressante pour virer les rang+3. Malheureusement pour la cavalerie ils devront être 10.
Petit bémol, c'est pas 10 figurines mais deux rangs de 5 figurines, ce qui change un peu les choses...^^

kazu a écrit:
- Indomptable : du moment qu'un régiment à plus de rang que l’adversaire celui-ci même si il perd le càc il le fera sur un commandement non modifié!!! Bref, çà peut être énorme si bien utilisé.
C'est l'avantage des gros pavés...

kazu a écrit:
Sinon, Pipo, est-ce que tu t'es renseigné sur le familier et l’ambiguïté entre la règle fiasco et celui-ci?
Y'a pas d’ambiguïté, tous les fiascos "centrés sur le sorcier" (ou la sorcière, saleté de Clara!!!) le sont sur le familier. Après, il reste le risque que le sorcier se perde dans les royaumes du chaos (premier résultat du tableau), le retour d'énergie et le drain de magie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 8:13

rothulf a écrit:

- comme nous l'avons fait, les servants du feu d'enfer ne sont donc bien que des "pions" (sauf en corps à corps) et le fiasco du sorcier ne lui faisait perdre q'un seul point de vie (les servants page 108)

le problème qu'on a rencontré c'est lors de ton fiasco, tu t'es pris un gros gabarit sur la trogne avec la règle " toute figurine située sous le gabarit, même partiellement blabla" et dans le cas des servants p108, ils stipulent bien que ce sont ds figurines ("les figurines de servants présentent pour indiquer les point de vie [...]")
Du coup le point d'interrogation était: les armes à souffle ou à gabarit prennent-elle en compte les figurines de servants pour compter le nombre de touche?
C'est ambigüe, mais je dirai que oui vu que les servants sont considérés comme des "figurines"

rothulf a écrit:
- sauf mention contraire dans le livre d'armée, le porteur de la grande bannière ne peut pas être le général (page 107), c'était donc bien ta sorcière ta générale
ok

rothulf a écrit:
- un sorcier ne peut porter une armure magique que s'il a accès aux armures normales (interférence magique pages 172)
Ca met un sérieux coup à mon rêve de sorcière sur dragon fonçant au cac ^^

rothulf a écrit:
- je n'avais pas le droit de mettre le heaume du tueur de skaven à mon général (un seul objet max de chaque famille, le heaume ne peut donc pas se combiner à une armure magique), sa save était donc de 4+/5++
tu fais bien de le repréciser parce que j'avais des idées de combo d'objet qui se cumulent dans le même type :/ au placard ca aussi!

rothulf a écrit:
- on ne peut pas déplacer de figurines en début d'un corps à corps pour mettre au contact un personnage (cas de la charge de flanc de mes archers sur tes chevaliers), en tout cas, je n'en trouve aucune mention. Les seules règles s'en rapprochant sont la reformation (pages 55).
Faux!
Je savais bien qu'il y avait une règle pour ca !
page 100 règle "Faites place" : ("Au début du combat, [...] si une unité est au corps à corps, mais que le personnage qui l'accompagne n'est pas en contact avec l'ennemi, son joueur peut échanger sa position avec une autre figurine de l'unité qui est en contact avec l'ennemi[...]") A noter que ce n'est pas une obligation.
ca aurait rien changé cela dit, c'est dans le codex : "tu ne chargeras pas la cavalerie lourde avec des archers" ^^

rothulf a écrit:
si ce que dit kazu est vrai (et j'ai effectivement rien trouvé qui dise le contraire) ca aurait pu changer l'issue de la bataille quand même !

kazu a écrit:
- Une unité à - 25% de ces effectifs de départ ne peux se rallier que sur un double 1 (courage insensé) > Règle queje trouve un peux stupide sur un paclk de 20 et qui est réduit à 5figs.
- Désorganiser un régiment : c'est à dire charge de flanc/dos qui annule les rangs. Pour cela il faut un régiment de 10 figurines minimum (ou 6 dans l'infanterie monstrueuse). Règle interessante pour virer les rang+3. Malheureusement pour la cavalerie ils devront être 10.
- Indomptable : du moment qu'un régiment à plus de rang que l'adveraire celui-ci même si il perdle càc il le fera sur un commandement non modifié!!! Bref, ca peut être énorme si bien utilisé.
oui ca fait du bien de rappeler certains points., surtout le "Indomptable" je trouve. Du coup tes ogres auraient-ils fuient face à mon pégase ? je me souviens plus :/

kazu a écrit:
Sinon, Pipo, est-ce que tu t'es renseigné sur le familier et l'ambiguité entre la règle fiasco et celui-ci?
Non, j'ai pas eu de réponse.
Par contre j'ai eu confirmation que le "Sort Druchii" est utilisable tout le temps, quel que soit le domaine de magie choisi (je deviens un vrai fan du métal quand même...)
et l'assassin peut effectivement utiliser un poison sur ses "étoiles de lacération" vu qu'elle ne sont pas "magique"

Enfin, une petite pensée émue à Clara ma sorcière qui en une phase de magie a shooté 5 chevaliers du cercle intérieur et 15 hallebardiers !
I'm lovin'her... Wub
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 8:18

rothulf a écrit:
kazu a écrit:
Sinon, Pipo, est-ce que tu t'es renseigné sur le familier et l’ambiguïté entre la règle fiasco et celui-ci?

Y'a pas d’ambiguïté, tous les fiascos "centrés sur le sorcier" (ou la sorcière, saleté de Clara!!!) le sont sur le familier. Après, il reste le risque que le sorcier se perde dans les royaumes du chaos (premier résultat du tableau), le retour d'énergie et le drain de magie...

t'es sûr de ca ? moi ca me va hein, mais j'ai un doute. Tu l'as vu dans un errata ?
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 8:33

Alors, voyons voir...

- Pour le familier, là, c'est juste mon interprétation des règles... Les portées des sorts sont mesurées depuis le diablotin (saloperie!!! Plus de portée que mon feu d'enfer!!!!) et les fiascos sont centrés sur lui. Pour moi, ça s'applique aux gabarits et aux effets "contact socle à socle". L'interrogation porte sur quoi exactement?

- Pour les servants d'une machine de guerre, la page 108 dit bien qu'ils ne servent qu'à représenter le nombre de points de vie de la machine... Ils ne bouchent pas les lignes de vue, n'empêchent pas le passage et les tests sous caractéristique se font toujours sous le profil de la machine... (je pense en particulier au sort qui m'a couté 15 épéistes; lancé sur un feu d'enfer, il détruit la machine sur 5+, et pas chacun des 3 servants sur 5+...).

- Pour le déplacement des personnages, j'avais pas vu ce chapitre, tu as entièrement raison!!!! Ça ne m'empêchera pas à l'avenir de charger tes persos avec mes archers qui déchirent au corps à corps!!!!

- Pour le ralliement, du coup, on est d'accord...

- Mais ce qui aurait vraiment changé la bataille pour moi, c'est le coup du général. Tu es d'accord avec ce que j'ai compris de la règle "refuser un défi", page 102? (à savoir que c'était ton général qui s'éloignait du combat, pas ton champion?).

- Sinon, pour Clara, j'aurais pas dit "ému" comme mot... Evilgrin Evilgrin Evilgrin
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 8:39

rothulf a écrit:
- Mais ce qui aurait vraiment changé la bataille pour moi, c'est le coup du général. Tu es d'accord avec ce que j'ai compris de la règle "refuser un défi", page 102? (à savoir que c'était ton général qui s'éloignait du combat, pas ton champion?)
Je viens de "rerelire" le paragraphe. Si un défi n'est pas relevé, c'est au joueur ayant lancé ce défi de désigner le perso adverse qui s'éloigne du combat parmis ceux qui aurait pu le relever, en ignorant le champion d'unité qui, lui, a parfaitement le droit de refuser de se battre face à un boss adverse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 9:22

effectivement je viens de relire la règle du défi et c'est plus compliqué que ca en a l'air.

Du coup en résumé:
1)Charge.
2)Le joueur qui a chargé peut décider de lancer un défi, pour cela il faut qu'il ait un personnage ou un champion et que l'adversaire ait un personnage ou un champion
3)Si le défi est accepté, le joueur défié décide qui relève le défi et les deux figurines livrent un duel sans que personne ne puisse interférer. Le résultat du duel va s'ajouter au résultat du combat avec la règle Carnage qui s'ajoute.
Si le défi ne se termine pas en un round de cac et que personne ne fuit, il se poursuivra le tour suivant sans qu'aucun autre défi ne puisse être lancé.
4)Si le défi est refusé, le joueur ayant lancé le défi choisit quel personnage est mis hors combat pour la phase, dans l'éventualité ou il puisse se cacher, cad changer de rang ou bien se mettre "hors contact". A noter qu'un champion ne peut être écarté vu qu'il n'est pas obligé de relever le défi, seul les personnages le sont.
5)si le joueur qui charge ne lance pas de défi, le joueur chargé peut décider d'en lancer un.

En conclusion, on est pas encore au point sur les règles Very Happy
Entre ca et le ralliement, la partie aurait pris une autre tournure fear
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 11:16

Okay, encore 2 ou 3 batailles et on éclate Arnaud!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 11:21

tu t'avances là ! mais c'est bien faut se mettre du challenge Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 19:12

rothulf a écrit:
Okay, encore 2 ou 3 batailles et on éclate Arnaud!!!!!!

Mouai, je vous vois faire vos petits entrainements perso dans votre coin sans faire de vagues... Mais je me méfie de beaucoup de vous et je vous attend au tournant mes gaillards. Y aura pas de round de chauffe à notre premier affrontement.
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 19:16

Ha, la vache, on s'est fait gaulé Nico!!!! Sinon, qui est dispo pour mardi prochain?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Mer 20 Juin - 19:29

j'en suis pour sûr,mais ce serait sympa si y en avait deux autres !
ca dynamiserait tout le bazar Smile
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Jeu 21 Juin - 21:22

Nouvelle boulette!!!! Les domaines de magie se choisissent au recrutement, pas au début de la bataille!!! (pages 162)
kazu

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Ven 22 Juin - 6:17

Ha c'est vrai effectivement c'est lors de la création de la liste (normal lorsque l'on fait un tournoi), mais en partie amicale on prend vite le réflexe au moment de la bataille.

Merci pour le rappel
rothulf

MessageSujet: Re: calendrier difficile   Ven 22 Juin - 17:40

Encore une autre interrogation dont je viens d'avoir la réponse, un bouclier magique compte comme un bouclier normal mais ne permet pas de bénéficier de la parade (page 174).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calendrier difficile   

calendrier difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13